L’été arrive, les températures augmentent et les périodes de canicule tant redoutées approchent à grands pas. Si vous souffrez de migraines, vous vous demandez probablement si ces changements de climat peuvent favoriser ou au contraire diminuer vos crises. Nous allons tenter de répondre à cette question en reprenant les facteurs déclenchants de la migraine.

La migraine est l’intolérance du cerveau au changement

Si vous souffrez de migraines, vous savez qu’il existe des facteurs déclenchants de la crise. Un facteur déclenchant est un événement enregistré par le cerveau qui va avoir pour effet d’augmenter son excitation et d’entraîner l’apparition de la migraine. Ces facteurs déclenchants sont très variables d’un individu à un autre et peuvent également varier dans le temps chez un patient. Parmi les facteurs déclenchants les plus connus, on retrouve le stress, les variations hormonales et les perturbations du cycle du sommeil. Il existe bien entendu une multitude d’autres facteurs plus ou moins spécifiques de la migraine.

Pour résumer, il faut imaginer que le cerveau du patient migraineux est intolérant au changement. Tout changement, quel qu’il soit est susceptible de déclencher une crise migraineuse. Si la population féminine est majoritairement touchée par la migraine (trois femmes pour un homme) c’est essentiellement la cause des variations hormonales lors du cycle mensuel. Il s’agit là d’un changement. Modifier ses habitudes de sommeil ou son alimentation sont également des changements et sont donc susceptibles de déclencher une crise de migraine.

Vous commencez maintenant à comprendre que des changements extrêmes de température peuvent également être un facteur favorisant la crise. Cette phase sera préférentiellement située au moment de l’apparition des fortes chaleurs. Ensuite, le corps s’adapte progressivement et la chaleur n’est plus considérée comme une variation. Le retour à un climat plus humide et plus froid peut de la même manière être perçu par le corps comme un changement, est donc un facteur déclencheur de la crise.

Pourquoi le cerveau d’un patient migraineux est-il si sensible au changement ?

La recherche scientifique n’explique pas pourquoi le cerveau du patient se comporte de cette manière. On sait cependant qu’une zone spécifique du cerveau que l’on appelle l’hypothalamus est hyper excitée. Cette hyper excitation a été enregistrée chez des patients à l’aide d’électrodes. De manière surprenante elle est retrouvée pendant les crises, mais également entre les périodes de migraines. L’hypothalamus est donc en « hyperactivité » constante chez le patient. Il faut imaginer qu’il se comporte comme un verre d’eau. Chaque stimulation remplit un peu plus le verre d’eau. Une variation importante, qui représente un changement majeur, va un peu plus remplir ce verre d’eau. Quand le verre déborde, c’est l’apparition de la crise de migraines. Le patient ressent alors une fatigue intense et n’a pas d’autre choix que de s’aliter et se reposer en attendant l’apaisement de son système nerveux.

Comment éviter l’influence de la canicule sur vos migraines ?

Vous avez compris qu’il est important d’éviter des variations trop extrêmes pour ne pas remplir votre verre d’eau trop vite. Ainsi, quand les fortes chaleurs commencent à arriver, vous devez vous préserver de celles-ci et rester dans un environnement frais au moins le premier jour. Puis, il faudra faire une adaptation progressive du corps à la chaleur. L’idéal est de s’exposer progressivement à la chaleur sur 3 à 4 jours, de cette manière vous laissez assez de temps à votre corps pour s’adapter et vous ne remplissez pas votre verre d’eau d’un coup/brutalement ? Il peut être également intéressant de diminuer la quantité d’eau contenue dans son verre. Pour cela, intéressez vous à vos autres facteurs déclenchants. Éviter la privation de sommeil, l’abus alimentaire, l’alcool, etc. Généralement, un unique facteur déclenchant n’est pas responsable de l’apparition de la migraine, mais c’est un ensemble de plusieurs facteurs qui contribuent à faire déborder le verre. Cette méthode peut être utilisée dans plusieurs autres cas de votre vie quotidienne.