La migraine : en quelques chiffres
La migraine est la seconde pathologie la plus invalidante au monde1.
Selon la fédération française de neurologie, la prévalence de la migraine est estimée à 20 % de la population adulte (20 – 50 ans) et est prédominante chez les femmes (trois femmes pour un homme). Il est estimé une perte de productivité de 18 jours par an en moyenne chez 35 % des migraineux. Ainsi, la migraine altère grandement la qualité de vie avec un fort impact sur la population active.
Impact chez les sportifs
Mal de tête ou migraine ?
De nombreux sportifs se plaignent de maux de tête à l’effort2, plus particulièrement dans les sports de contact (rugby, boxe …). Cependant, il est important de ne pas confondre maux de tête et migraine. En effet, la migraine est une maladie neurologique alors que les maux de tête comprennent au sens large les douleurs de l’encéphale, quelle qu’en soit l’étiologie.
La réponse du corps pendant la pratique sportive
Lors d’une pratique sportive prolongée et/ou intense, les pertes en eau et en sels minéraux peuvent être importantes, provoquant alors un état de déshydratation et un déséquilibre électrolytique. Ceci va alors perturber l’influx nerveux et favorise la mise en place d’une migraine.
De plus, si l’échauffement du sportif est négligé, l’augmentation du taux d’oxyde d’azote sanguin sera brutale. L’oxyde d’azote provoque un phénomène de dilatation des vaisseaux sanguins, s’il est brutal, il peut être à l’origine d’une crise de migraine.
Le sport et le stress
Le sportif peut ressentir du stress lors de sa pratique sportive. Appréhension des performances sportives, mauvaise communication avec son entraîneur, sport en compétition. L’anxiété est propre à chaque individu. Malheureusement, il est bien connu que le stress est l’une des causes majeures du déclenchement des crises chez les migraineux.
Les bienfaits du sport
Une étude publiée en 2019 par The Journal of Headache3, démontre l’importance de la pratique d’une activité aérobie dans l’amélioration des migraines. On entend ici par « activité aérobie », toute activité d’intensité modérée (marche, jogging, vélo…). En effet, selon cette étude, la pratique régulière d’une activité aérobie permettrait de diminuer de 20 à 54% l’intensité des douleurs lors d’une crise de migraine, mais également diminuer la durée de la crise et la fréquence d’apparition.
L’exercice physique peut jouer un rôle important dans la modulation du traitement de la douleur. En effet, la pratique d’une activité physique et sportive permet d’activer certaines voies neuronales responsables de la sécrétion d’endorphines et d’endocannabinoïdes. Ces substances ont un effet relaxant sur le corps, et peuvent jouer un rôle d’antidouleur.
La pratique d’une activité sportive a également montré des effets bénéfiques sur la gestion du stress au quotidien et favorise l’endormissement (le manque de sommeil étant un des facteurs qui accentuent le risque d’apparition de la migraine).
Sportifs migraineux : les astuces
Afin de limiter l’apparition des crises de migraine liée à la pratique d’une activité physique et sportive, et d’en tirer tous les bénéfices, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
• Privilégier un échauffement progressif
• Veiller à une bonne hydratation pendant la pratique sportive (de préférence riche en minéraux et bicarbonatée pour limiter les déséquilibres électrolytiques)
• Veiller à une bonne hydratation tout au long de la journée
• Prévenir un état d’hypoglycémie à l’aide d’une boisson de l’effort ou d’une petite collation 30 minutes à 1h30 avant la pratique sportive.
• Ne pas négliger l’hygiène alimentaire tout au long de la journée
Mais surtout, prenez le temps de bien choisir votre activité sportive. Elle doit être adaptée à vos capacités, être source de motivation et de plaisir afin de contribuer à votre épanouissement !
Références
1. Vos, T., Abajobir, A.A ., Abate, K.H. et al., Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 328 diseases and injuries for 195 countries, 1990–2016: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016. Lancet. 2017; 390: 1211-1259.
2. Amin, F.M., Aristeidou, S., Baraldi, C. et al. The association between migraine and physical exercise. J Headache Pain 19, 83 (2018).
3. Lemmens, J., De Pauw, J., Van Soom, T. et al. The effect of aerobic exercise on the number of migraine days, duration and pain intensity in migraine: a systematic literature review and meta-analysis. J Headache Pain 20, 16 (2019).