L’impact de la migraine sur la famille

Parce que la migraine affecte plus souvent les femmes que les hommes et parce qu’elle est plus commune entre l’âge de 25 ans et 55 ans, elle peut facilement affecter le développement de la vie de famille. De nombreuses études ont tenté d’évaluer l’impact des migraines sur la vie de famille.

La migraine un handicap dans le couple

Une étude canadienne a rapporté que 90 % des patients migraineux considèrent que la migraine a eu un impact négatif sur leur vie de famille. 30 % d’entre eux considèrent que cet impact a sévèrement perturbé l’harmonie avec les enfants. 66 % des conjoints interrogés considèrent que la migraine a eu un impact néfaste dans le couple.

Une seconde étude réalisée en 2000 par Holmes et son équipe a montré l’impact significatif de la migraine au sein de la vie de famille, de la relation avec les enfants et avec l’entourage proche.

La migraine réduit l’activité sociale

Une autre importante étude sur 600 patients migraineux, réalisée aux États-Unis et en Angleterre, a évalué l’impact de la migraine chez les patients, leurs enfants et leurs partenaires de couple. 85 % affirment que les migraines leur empêchent de faire les activités ménagères quotidiennes qu’ils souhaiteraient. 45 % affirment que les migraines impactent leurs activités sociales et leur vie de famille en général. Parmi les conjoints29 % affirment que les migraines de leur partenaire sont difficiles à supporter. 60 % d’entre eux indiquent des relations difficiles imputables en majorité aux migraines.

L’invalidité d’une migraine peut différer d’un patient à l’autre ou au sein d’un même patient au cours de sa vie. L’impact social peut varier très rapidement. Généralement cet impact social est mesuré sur des termes économiques. On calcule le coût d’un absentéisme au travail, d’un manque de productivité, etc. Or l’évaluation de l’impact social doit être bien plus large. De nouveaux protocoles d’études essayent d’évaluer l’impact de la migraine sur la vie du patient d’un point de vue bien plus global, en tenant compte des crises de migraine, des traitements, de l’invalidité, du stress et de l’entourage du patient.

Le stress est en lien avec la migraine

La migraine peut survenir à tout moment et la douleur est tellement intense que le patient appréhende l’apparition d’une crise. Ceci génère un état de stress permanent qui impacte le patient au quotidien. Le stress tout comme l’anxiété sont également des facteurs favorisant l’apparition des crises de migraine. Il existe donc un cercle vicieux dans lequel la migraine génère du stress et le stress génère des migraines.

Avec le temps le stress quotidien favorise l’apparition d’un état dépressif. Ceci est accentué par des douleurs toujours plus intenses qui viennent miner le moral des patients. Plusieurs études ont montré que le risque de développer une dépression chez un patient migraineux et cinq fois plus important que chez un patient sain.

Des compléments alimentaires pour les patients migraineux stressés

Il existe des compléments alimentaires qui ont été développés spécifiquement pour les patients migraineux en état d’anxiété. ( Herbamig pour le stress et l’anxiété ). Élaboré par un laboratoire de recherche de l’INSERM, ce complément alimentaire vise à réduire l’excitation du cerveau et à l’apaiser. Les études cliniques ont montré des résultats remarquables.