Qu’est-ce qu’une migraine avec aura ?
Une migraine avec aura est un mal de tête sévère qui s’accompagne d’éléments tels que des vertiges, un bourdonnement d’oreilles, des lignes en zigzag dans votre vision ou une sensibilité à la lumière.
Environ 1/4 des migraines s’accompagnent d’auras. Elle est parfois présente, parfois absente et cela peut varier d’une crise à l’autre chez un même individu.
Bien qu’elles puissent être très douloureuses et engendrer des signes neurologiques impressionnants, la migraine ou les aura restent sans danger pour le patient. L’aura migraineuse est toutefois un signe de risque vasculaire. C’est pour cette raison que tous les patients qui ont fait une migraine avec aura doivent être considérés comme des patients à risque (hypertension artériel, AVC, etc.).
Qu’est-ce que l’aura dans une migraine ?
« Aura » est le terme qui désigne l’un des changements sensoriels qui se produisent avant une migraine. Ils peuvent affecter votre vision, votre audition ou votre capacité à parler. Vous pouvez également ressentir une faiblesse musculaire ou des picotements.
Types de migraine avec aura
L’aura peut survenir dans quatre types de migraine :
- Migraine avec aura (avec ou sans mal de tête). On l’appelle aussi migraine classique.
- Migraine avec aura du tronc cérébral. L’aura commence à la base du cerveau (tronc cérébral) ou des deux côtés du cerveau.
- Migraine hémiplégique. Dans ce type rare, l’aura provoque une faiblesse d’un côté du corps (hémiplégie).
- Migraine rétinienne. La vision d’un œil est modifiée avant le début de la migraine.
Symptômes de la migraine avec aura
Les prodromes de la migraine avec aura
Environ 1/3 des personnes présentent des signes avant-coureurs 24 à 48 heures avant une migraine. C’est ce qu’on appelle le prodrome ou la phase précédant la migraine.
Vous pouvez :
- avoir envie de certains aliments en particulier
- vous sentir hyperactif ou de mauvaise humeur
- être fatigué et bâiller davantage
- vous sentir raide, surtout au niveau du cou
- avoir envie d’uriner plus souvent
- être constipé ou avoir de la diarrhée
Symptômes sensoriels de l’aura migraineuse
L’aura commence généralement sur une période de 5 à 20 minutes et dure moins d’une heure. Elle peut affecter n’importe lequel de vos sens. Les symptômes comprennent :
- Taches aveugles (scotomes)
- Perte de la vision d’une partie d’un œil ou des deux yeux
- Vision de motifs en zigzag (spectre de fortification)
- Voir des lumières clignotantes (scintillement)
- Voir, entendre ou sentir des choses qui ne sont pas vraiment là (hallucinations)
- Picotements, fourmillements ou engourdissement (paresthésie)
- Difficulté à trouver les mots ou à parler (aphasie).
- Certains symptômes peuvent se poursuivre pendant la phase des maux de tête.
- Autres symptômes
La douleur migraineuse peut être régulière ou lancinante. Vous la ressentez généralement à l’avant ou sur le côté de la tête, autour des yeux. Les adultes sont plus susceptibles d’avoir une douleur d’un seul côté. Le mal de tête peut durer d’une heure à trois jours.
Outre la douleur, vos symptômes peuvent inclure :
- Des maux d’estomac ou des vomissements
- Bouffées de chaleur et frissons
- Nez bouché ou qui coule
- Étourdissement ou sensation de rotation (vertige)
- douleur au cou ou à la mâchoire
- Sensibilité à la lumière, aux sons, aux odeurs, au toucher ou au mouvement.
- Confusion
- Faiblesse musculaire
Causes de la migraine avec aura
Les scientifiques ne sont pas certains des causes de l’aura dans une migraine. La théorie la plus récente serait le déclenchement d’une intense vague d’activité des cellules nerveuses.
Cette excitation pourrait se transmettre d’un neurone à un autre. Ainsi cette vague d’activité intense va se déplacer d’une aire cérébrale à une autre. L’aire visuelle possède des neurones extrêmement sensibles à ces changements d’activité. C’est peut-être cela qui explique que les signes visuels prédomine dans l’aura migraineuse. Quand cette vague d’activité intense arrive sur d’autres aires du cerveau, les signes peuvent être différents. C’est pour cela que qu’il existe tout un ensemble de signes neurologiques lors d’une aura migraineuse. Les scientifiques pensent que cette vague d’activité se produit chez tous les patients mais passe inaperçue chez les patients qui ne manifestent pas d’aura.
L’activité intense de ses neurones va libérer des neurotransmetteurs puis des médiateurs de l’inflammation et de la vasodilatation. C’est le cas du peptide CGRP, de la substance P ou des interleukines 6 et 12. Ces substances sont libérées au niveau de l’enveloppe du cerveau que l’on appelle les méninges et cause une inflammation à l’origine de la douleur intense ressentie par le patient.
Diagnostic de la migraine avec aura
Votre médecin vous fera passer un examen physique et vérifiera vos muscles, vos réflexes, votre parole et vos sens pour tester les nerfs de votre tête. Il vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux, par exemple :
D’autres membres de votre famille souffrent-ils de migraine ou d’autres types de maux de tête ?
Quels médicaments prenez-vous, notamment des pilules contraceptives ou des médicaments pour la tension artérielle ?
Vos maux de tête apparaissent-ils après un travail intense, une toux ou un éternuement ?
Des analyses de sang et des examens d’imagerie, tels que des radiographies, des tomodensitogrammes ou des IRM, peuvent aider à éliminer d’autres causes comme une infection ou une hémorragie.
Traitement de la migraine avec aura
Lorsque vous souffrez d’une migraine avec aura, restez dans une pièce calme et sombre. Essayez d’appliquer des compresses froides ou d’exercer une pression sur les zones douloureuses.
Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène peuvent aider. Votre médecin peut vous prescrire des doses plus importantes d’AINS.
Les médicaments sur ordonnance appelés triptans ou ditans — comme l’almotriptan (Axert), l’élétriptan (Relpax), le frovatriptan (Frova), le lasmiditan (Reyvow), le naratriptan (Amerge), le rizatriptan (Maxalt) et le sumatriptan (Imitrex) — peuvent aider. Les ergots (Cafergot, Migergot) peuvent également traiter la douleur migraineuse.
D’autres médicaments peuvent soulager les symptômes connexes, comme les nausées et les vomissements.
Prévention de la migraine avec aura
Si les autres traitements ne sont pas suffisants et que vous avez 4 jours de migraine ou plus par mois, votre médecin peut vous proposer des médicaments préventifs. Vous les prenez régulièrement pour que les migraines soient moins fortes ou surviennent moins souvent. Il s’agit notamment de médicaments contre les crises d’épilepsie, de médicaments contre la tension artérielle (comme les bêta-bloquants et les inhibiteurs calciques) et de certains antidépresseurs. Une nouvelle classe de médicaments préventifs appelés inhibiteurs du CGRP peut également être utile. MIGSPRAY un traitement de fond naturel des crises de migraine a également fait ses preuves.
Votre médecin peut également vous prescrire un dispositif, le Cefaly, qui utilise une méthode appelée stimulation transcutanée du nerf supraorbitaire. Vous le portez comme un bandeau sur le front et le mettez en marche tous les jours pendant 20 minutes pour prévenir les migraines. Les effets sont controversés mais certains patients rapportent quelques bénéfices.
Évitez vos facteurs déclencheurs.
Les plus courants sont :
- Certains aliments
- Médicaments
- Le stress
- la fatigue, la maladie ou la faim
- Changements hormonaux
- Lumière vacillante ou clignotante
- Pression atmosphérique ou changements d’altitude
Un journal des maux de tête peut vous aider, ainsi que votre médecin, à déterminer ce qui peut déclencher vos maux de tête. Notez la date et l’heure de la migraine, les aliments que vous avez mangés, ce que vous faisiez et les médicaments que vous avez pris avant le début du mal de tête. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne remarquiez une tendance.